Réunion SPR du 17 juin 2022 avec petite enchère : Liste des lots

Les lots peuvent être consultés le 17 juin dès 19h30-20h15 à la salle Gloor.

Lot nr.Descriptif
 
Prix départ
  1Album Leuchtturm en bon état avec feuilles pré imprimés timbres suisses de 1980 à 1991 , presque complet Tous les timbres neufs,encore valables, valeur facial 245.- (L’album vaut déjà facilement 20.-)      170.-
  2Classeur bleu à 4 anneaux Collection de timbres suisses oblitérés, doubles   Quelques timbres neufs Nation Unies , prix catalogue  ~90 Euro    5.-  
  3  Classeur rouge à 2 anneaux espacés Avec collections Amérique du sud : Mexico, Equateur, Puerto Rico, Uruguay, Canal de Panama , Brésil, Pérou, Venezuela, Martinique-Guadéloupe, Cuba, et enveloppes Sultanat d’Oman      20.-
  4  Petit album vert Royaume de Laos  1982-1989  intéressant pour la thématique Thématique Jeux olympiques    20.-
  5  Petit album rouge Thématique nautique ,  avec timbres neufs îles Solomon  5.-
  6  Petit album brun Pour le WWF : avec timbres de NIUAFO’OU, CUBA, BENIN , Butan , Ouzbekistan, Tadjikstan, Kirgidistan , etc . Intéressant pour une collection thématique      10.-

49ème EXPO-Bourse à la salle de spectacles Renens

Mis en avant

La Société Philatélique de Renens organise le 21 août 2022 sa 49ème EXPO-Bourse annuelle à la salle de spectacles de Renens.

Juniors

Pour les jeunes visiteurs nous avons une table « Jeunesse » avec des timbres gratuites, des jeux d’adresse. Si vous vous voulez approfondir vos connaissances, rejoignez notre groupe juniors.

 

Passion moto

Lors de notre Expo il y aura également deux motos dont une avec side–car qui seront exposés. Il sera possible, sous surveillance, de monter sur la moto , pour se faire prendre en photo.

Collectionner un sujet peut être passionant. Si le sujet est la moto, cela peut concerner des photos, des cartes postales, des timbres, des pins, des étiquettes de vin, des autographes , etc.

Des filigranes sur anciens documents et sur timbres

Si on cherche à savoir ce qu’est un filigrane sur papier, on trouve sur internet des explications suivantes : Selon le Larousse , le terme filigrane est utilisé pour plusieurs applications , dont un concerne les filigranes dans du papier : Marque, dessin ou ligne se trouvant dans le corps du papier et que l’on ne voit que par transparence.

Wikipedia fournit pour la version papier plus de détails: Un filigrane (du latin filum, fil, et granum, grain) est, habituellement, un dessin qui apparaît sur certains papiers quand on les regarde par transparence. Cependant, ce terme provient de l’orfèvrerie et non de l’industrie papetière.

On distingue entre des filigranes artisanales, qu’on trouve sur des documents préphilatélique et des filigranes ombrés, technique utilisé pour sécuriser par exemple les timbres-postes contre les falsifications.

En fabrication artisanale, cet effet est obtenu dès la formation de la feuille par une diminution locale de la quantité de fibres lorsque le papier est mouillé3; Il y a deux façons d’opérer. Il faut savoir que le filigrane dans la feuille est formé grâce au rouleau égoutteur (pour une machine table plate), ou à la forme ronde. On travaille donc sur les « toiles fines », qui sont sur toute la surface du rouleau (ou de la forme). Le filigrane « au trait » est obtenu lorsqu’on a soudé des fils de cuivre sur cette toile. Ces fils font des « clairs » dans la feuille, que l’on retrouve par transparence dans le papier. Ce procédé est utilisé généralement pour des dessins sans relief, ou des textes simples.

Ceci permettait aux papetiers (entreprises avec moulins à papier) d’apposer une marque personnelle sur leur production.

Le deuxième type de filigrane, appelé « ombré » est obtenu lorsqu’on a « embossé » cette toile. On grave un poinçon en deux parties, mâle et femelle, et on applique le relief à la toile en « écrasant » la toile entre les parties du poinçon. Cette méthode est utilisée lorsque le dessin du filigrane est complexe, quand il y a du « noir », ou lorsque le dessin comporte « plusieurs épaisseurs ».

Pour sécuriser les timbres-poste , surtout avant 1900 en Suisse pour les « Helvetia assises » et les « Chiffres » , on appliquait le filigrane directement sur le papier et normalement sur le verso du papier. Toutefois si on imprimait ensuite par mégarde ou ignorance sur la mauvaise face, ca pouvait créer des défauts d’impression, qui ne sont pas rares sur ces émissions.

La première image ci-dessus montre un filigrane normale applique au verso du timbre. La deuxième montre une Helvetia assise 10 ct rouge avec le filigrane « Ovale avec une croix suisse » au recto, qui n’a pas permis d’imprimer la couleur rouge à quelques endroits de l’ovale et lors de l’oblitération avec le cachet « RANCES » une partie de l’encre noir du cachet a été absorbé par le papier entre le A et le N de RANCES le long de l’ovale du filigrane.

Ce n’est pas courant de voir l’effet d’impression sur filigranes au recto si clairement, mais quand’même trop fréquent pour ne pas être catalogué comme variété.