Pourquoi collectionner des timbres-poste ?

C’est un hobby passionnant. Toutefois la Poste Suisse ne facilite pas la tâche. La plupart des communications modernes se font par e-mail et il y a forcement moins de courrier par rapport au siècle passée. Du coup beaucoup d’offices de poste ferment et les cachets des localités ont quasi disparu, remplacé par les cachets des centres de tri. Les émissions de nouvelles timbres restent cependant importantes et la Poste montre beaucoup d’initiatives pour varier les timbres.

Ce qui distingue un philatéliste d’un collectionneur est l’intérêt pour l’histoire qu’une lettre ou un timbre peut nous raconter. Un timbre neuf peut présenter son sujet. Un timbre oblitéré raconte déjà un peu plus; le lieu et la date de son emploi. Un fragment de lettre peut contenir des étiquettes : Urgent, Express, Recommandé et permet de contrôler , si l’affranchissement correspond au port dû. Une lettre enfin peut montrer encore d’autres marques postales au verso, qui permettent de s’informer sur son acheminement. Pour un collectionneur un catalogue suffit souvent, un philatéliste a besoin d’autres informations complémentaires et beaucoup plus de connaissances.

Puisque l’intérêt pour la Philatélie a beaucoup diminué, dû au changements de la technologie de communication, il y a peu de relève, peu de Jeunes qui se forment auprès d’une Société Philatélique. En conséquence avec un marché réduit, il y a beaucoup de timbres ou lettres qui ont perdu beaucoup de leur valeur par rapport à 1970. Il est ainsi devenu plus facile pour acquérir des belles pièces à bon prix. Mais attention, sans connaissances pointues du marché et informations sur les falsifications, réparations et autres, il est facile de se faire avoir.

Pour les Jeunes dès 7 ans, qui souhaitent d’abord recevoir une introduction dans ce domaine (avec ou sans les parents) et ensuite faire des séances régulières ( 1 ou 2x par mois), la Société Philatélique de Renens (SPR Renens) souhaite créer un groupe de Juniors, avec des réunions à Renens ou Bussigny (Vaud Suisse). Les cours sont gratuits et nous fournissons des timbres et anciens catalogues Zumstein. Pour des Jeunes, qui feront ensuite partie du groupe de Juniors inscrits, d’autres fournitures gratuites seront disponibles. (Timbres oblitérés selon la thématique des collections individuelles et coffret pour débutants, journal). Des Jeunes ou leurs parents peuvent prendre contact « jeunesse@spr-renens.ch » ou « daniel.wenger@spr-renens.ch » pour montrer leur intérêt. Les dates et horaires des cours seront définis ensemble pour tenir compte au maximum d’autres contraintes (école, devoirs, activités sportives, COFID’19 ). Lors des cours des Juniors, nous leur apprendrons aussi le montage de leur collection sur des feuilles d’exposition (à l’aide d’un programme informatique) avec possibilité de les exposer d’abord aux Expo-Bourses et ensuite au concours lors d’une Journée de Timbre.

Pour les adultes, qui s’intéressent à des cours d’introduction avec ensuite une éventuelle adhésion comme membre à la Société Philatélique de Renens SPR ou la Société Lausannoise de Timbrologie SLT, veuillez prendre contact par e-mail « daniel.wenger@spr-renens.ch ».

Conférence de Jean-Marc Seydoux : Aspects à considérer pour une collection thématique

Les séances de notre société ont repris en septembre 2020 après une pause dû au Covid’19. M.Seydoux a animé une séance de haut niveau avec d’excellents exemples sur les aspects à considérer pour créer une collection thématique.

Le choix du thème, le choix des pièces, la présentation, le format hybride, jouer avec les variétés, animer avec des histoires, etc ont certainement donné envie d’envisager de commencer une collection ou des idées aux membres présents..

Une collection thématique ouvre l’horizon du collectionneur, qui doit chercher ses pièces dans divers pays, diverses époques, diverses spécialités telles que les variétés.

,

48ème Expo-Bourse le 8 mars 2020 dans la salle de spectacle de Renens ANNULEE

Suite à l’évolution des risques du Coronavirus et du fait que la plupart des membres de la société et des visiteurs ont plus que 65 ans, le comité a décidé d’annuler la manifestation.

La liste des exponats est très variée. Notamment la collection « La ligne Mermoz » a reçu lors d’expositions internationales 6 médailles d’or et une médaille « Master Class ».

Il aura 29 cadres du Club Philatélique de Vevey et autant de la SPR Renens.

En ce qui concerne Renens, il y a un cachet « Renens » linéaire encadré, qui présente probablement un document unique et très rare. Les cachets de remplacement de Renens sont également à qualifier de peu commun.

48ème Expo-Bourse SPR Renens
Le dimanche 8 mars 2020 la Société philatélique de Renens organise sa traditionelle Expo-Bourse.
Club Philatélique de Vevey
Armin EichenbergerLes anciennes colonies portugaises en Afrique
Christian KellerCourrier sud – La ligne Mermoz                 Les relations aéropostales entre l’Europe et l’Amérique du sud dès 1911
Christian KellerLa Poste de Vevey dès 1791
Jean-Pierre ChapuisLes oblitérations de l’Est Vaudois 1811-1950
Jean-Pierre ChapuisFaune et Flore sur des timbres du Liechtenstein
Société Philatélique de Renens
SPRRèglement 
SPRJeunesse
SPRPhotos du livre d’or
Jean-Claude MarendazCachets rares de Renens
SPRCachets: La gloire et la décadence de la Poste
Jean-Claude MarendazNABA Züri 1984 – documents officiels
Daniel WengerOuchy – commune libre et indépendante
Jean-Louis RapinLa Ville de Lausanne – les divers sceaux et enveloppes des manifestations du Major Davel à aujourd’hui
Pierre Jaquenoud

Pierre Mathez
K-Z-S

Du ballon à l’Astronautique