Le grand cachet D de la période helvétique
vendredi, novembre 29th, 2019La Suisse était entre 1798 et 1803 occupé par la France. Dans l’histoire Suisse on appelle cette période l’helvétique.

En préphilatelie période helvétique les grands cachets D sont très rares, les grands cachets B de cette époque sont aussi peu communs. Les ouvrages de référence sont le Winkler, l’ouvrage « Die Helvetische Republik » de Andreas Gruenewald et les livres de Richard Schäfer. Winkler et Schaefer mentionnent que l’utilisation de ce cachet n’est pas claire. Il existe des hypothèses, qui supposent que le D est associé au village de Delle, ce qui est faux !
Pendant la période helvétique le boucolique village de Delle se situait bien à l’intérieur du département français 87 « Le Mont Terrible » et depuis 1800 du département 66 « Haut Rhin » sans la moindre importance postale. L’explication du cachet grand D ne peut donc pas être expliqué avec Delle. Si le D est lié à une localité, l’hypothèse « Delémont » est plus plausible. D’autres hyposthèses comme « Déboursé » existent aussi. Delle est devenu en 1815 avec le Congrés de Vienne un village frontière important pour l’histoire postale.