3ème JOURNEE PHILATELIQUE ROMANDE

L’ENTENTE PHILATELIQUE VALAIS/HAUT-LEMAN organise le samedi 15 octobre 2022 à Vevey Hôtel Astra, en face de la gare CFF sa 3ème journée philatélique. Au programme il y a 4 conférences :

9h15 « Les entiers postaux de la NHORA » par Fréderic Bouchet

10h15 « Les cachets nains de Suisse: présentation et particularités » de Roberto Lopez

11h15 « Influence des guerres, troubles politiques » par Arnold Ottonin

14h15 « Courrier sud: la ligne Mermoz » par Christian Keller

 

HELVETIA’22 à Lugano 18.5. au 22.5.2022

Les derniers 50 ans la Suisse n’a pas organisé une exposition philatélique internationale. Du 18 mai au 22 mai 2022 aura lieu une telle exposition à Lugano avec plus que 400 objets provenant d’environs 50 nations.

Cette exposition permet de voir des collections rares. Le catalogue de l’exposition est disponible en anglais. Actuellement il manque des traductions en allemend, français et italien ! 

Dans le catalogue d’exposition figurent quelques clubs romandes en tant que supporters. Il s’agit de Bulle, l’Entente Philatélique Valais/Haut-Léman et Rhône Philatélie, de la SPR Renens et du CEPL Cercle d’Etude philatélique du Léman

Et la jeunesse ? .....

Heureusement il y avait Walo Mina et quelques classes d’école, qui ont pu visiter l’Expo, passer au Lounge, recevoir le livre « Strahlenstempel du Tessin » ou encore choisir à un stand une carte. En tout cas ces jeunes étaient motivés.

Pourquoi collectionner des timbres-poste ?

C’est un hobby passionnant. Toutefois la Poste Suisse ne facilite pas la tâche. La plupart des communications modernes se font par e-mail et il y a forcement moins de courrier par rapport au siècle passée. Du coup beaucoup d’offices de poste ferment et les cachets des localités ont quasi disparu, remplacé par les cachets des centres de tri. Les émissions de nouvelles timbres restent cependant importantes et la Poste montre beaucoup d’initiatives pour varier les timbres.

Ce qui distingue un philatéliste d’un collectionneur est l’intérêt pour l’histoire qu’une lettre ou un timbre peut nous raconter. Un timbre neuf peut présenter son sujet. Un timbre oblitéré raconte déjà un peu plus; le lieu et la date de son emploi. Un fragment de lettre peut contenir des étiquettes : Urgent, Express, Recommandé et permet de contrôler , si l’affranchissement correspond au port dû. Une lettre enfin peut montrer encore d’autres marques postales au verso, qui permettent de s’informer sur son acheminement. Pour un collectionneur un catalogue suffit souvent, un philatéliste a besoin d’autres informations complémentaires et beaucoup plus de connaissances.

Puisque l’intérêt pour la Philatélie a beaucoup diminué, dû au changements de la technologie de communication, il y a peu de relève, peu de Jeunes qui se forment auprès d’une Société Philatélique. En conséquence avec un marché réduit, il y a beaucoup de timbres ou lettres qui ont perdu beaucoup de leur valeur par rapport à 1970. Il est ainsi devenu plus facile pour acquérir des belles pièces à bon prix. Mais attention, sans connaissances pointues du marché et informations sur les falsifications, réparations et autres, il est facile de se faire avoir.

Pour les Jeunes dès 7 ans, qui souhaitent d’abord recevoir une introduction dans ce domaine (avec ou sans les parents) et ensuite faire des séances régulières ( 1 ou 2x par mois), la Société Philatélique de Renens (SPR Renens) souhaite créer un groupe de Juniors, avec des réunions à Renens ou Bussigny (Vaud Suisse). Les cours sont gratuits et nous fournissons des timbres et anciens catalogues Zumstein. Pour des Jeunes, qui feront ensuite partie du groupe de Juniors inscrits, d’autres fournitures gratuites seront disponibles. (Timbres oblitérés selon la thématique des collections individuelles et coffret pour débutants, journal). Des Jeunes ou leurs parents peuvent prendre contact « jeunesse@spr-renens.ch » ou « daniel.wenger@spr-renens.ch » pour montrer leur intérêt. Les dates et horaires des cours seront définis ensemble pour tenir compte au maximum d’autres contraintes (école, devoirs, activités sportives, COVID’19 ). Lors des cours des Juniors, nous leur apprendrons aussi le montage de leur collection sur des feuilles d’exposition (à l’aide d’un programme informatique) avec possibilité de les exposer d’abord aux Expo-Bourses et ensuite au concours lors d’une Journée de Timbre.

Pour les adultes, qui s’intéressent à des cours d’introduction avec ensuite une éventuelle adhésion comme membre à la Société Philatélique de Renens SPR ou la Société Lausannoise de Timbrologie SLT, veuillez prendre contact par e-mail « daniel.wenger@spr-renens.ch ».