Pourquoi collectionner des timbres-poste ?

C’est un hobby passionnant. Toutefois la Poste Suisse ne facilite pas la tâche. La plupart des communications modernes se font par e-mail et il y a forcement moins de courrier par rapport au siècle passée. Du coup beaucoup d’offices de poste ferment et les cachets des localités ont quasi disparu, remplacé par les cachets des centres de tri. Les émissions de nouvelles timbres restent cependant importantes et la Poste montre beaucoup d’initiatives pour varier les timbres.

Ce qui distingue un philatéliste d’un collectionneur est l’intérêt pour l’histoire qu’une lettre ou un timbre peut nous raconter. Un timbre neuf peut présenter son sujet. Un timbre oblitéré raconte déjà un peu plus; le lieu et la date de son emploi. Un fragment de lettre peut contenir des étiquettes : Urgent, Express, Recommandé et permet de contrôler , si l’affranchissement correspond au port dû. Une lettre enfin peut montrer encore d’autres marques postales au verso, qui permettent de s’informer sur son acheminement. Pour un collectionneur un catalogue suffit souvent, un philatéliste a besoin d’autres informations complémentaires et beaucoup plus de connaissances.

Puisque l’intérêt pour la Philatélie a beaucoup diminué, dû au changements de la technologie de communication, il y a peu de relève, peu de Jeunes qui se forment auprès d’une Société Philatélique. En conséquence avec un marché réduit, il y a beaucoup de timbres ou lettres qui ont perdu beaucoup de leur valeur par rapport à 1970. Il est ainsi devenu plus facile pour acquérir des belles pièces à bon prix. Mais attention, sans connaissances pointues du marché et informations sur les falsifications, réparations et autres, il est facile de se faire avoir.

Pour les Jeunes dès 7 ans, qui souhaitent d’abord recevoir une introduction dans ce domaine (avec ou sans les parents) et ensuite faire des séances régulières ( 1 ou 2x par mois), la Société Philatélique de Renens (SPR Renens) souhaite créer un groupe de Juniors, avec des réunions à Renens ou Bussigny (Vaud Suisse). Les cours sont gratuits et nous fournissons des timbres et anciens catalogues Zumstein. Pour des Jeunes, qui feront ensuite partie du groupe de Juniors inscrits, d’autres fournitures gratuites seront disponibles. (Timbres oblitérés selon la thématique des collections individuelles et coffret pour débutants, journal). Des Jeunes ou leurs parents peuvent prendre contact « jeunesse@spr-renens.ch » ou « daniel.wenger@spr-renens.ch » pour montrer leur intérêt. Les dates et horaires des cours seront définis ensemble pour tenir compte au maximum d’autres contraintes (école, devoirs, activités sportives, COFID’19 ). Lors des cours des Juniors, nous leur apprendrons aussi le montage de leur collection sur des feuilles d’exposition (à l’aide d’un programme informatique) avec possibilité de les exposer d’abord aux Expo-Bourses et ensuite au concours lors d’une Journée de Timbre.

Pour les adultes, qui s’intéressent à des cours d’introduction avec ensuite une éventuelle adhésion comme membre à la Société Philatélique de Renens SPR ou la Société Lausannoise de Timbrologie SLT, veuillez prendre contact par e-mail « daniel.wenger@spr-renens.ch ».

Programme SPR et SLT avril-novembre 2021

Mis en avant

En fonction des restrictions sanitaires contre l’épidémie COFID’19 le programme doit rester flexible. La nouvelle date pour l’Expo-Bourse 2021 est le dimanche 29 août 2021. Les sorties Extra-Muros ne sont pas encore planifiées. Selon les décisions du Conseil Fédéral dès le 19 avril 2021 des réunions de sociétés jusqu’à 15 personnes sont à présent possibles.

29.08.2021Expo-Bourse Renens : nouvelle date dimanche 29.08.2021
L’Expo prévue le 13 juin a dû être annulée. Une nouvelle date était disponible. Un grand merci à la Ville de Renens
23.04.2021SPR Réunion avec conférence  Salle Gloor  20h
« Cartes postales du haut de Lausanne »; diverses communications
29.04.2021SPR Réunion Salle Muraria 14h-16h
limitée à 7 personnes , séance philatélique
10.05.2021SLT Conférence philatélique      Salle-Jaurès  20h
Séance annulée
21.05.2021SPR Réunion avec conférence  Salle Gloor  20h
infos, Valeur des timbres, Images de Lausanne, ev. petite enchère,
27.05.2021SPR Réunion Salle Muraria 14h-16h
limitée à 7 personnes , séance philatélique
Dimanche 30 maiSLT Petite bourse et exposition des lots de la grande vente aux enchères   Salle Jaurès+Rosa Luxembourg  Annulée
31.maiSLT  Grande vente aux enchères, Annulée
18.06.2021SPR Réunion avec conférence  Salle Gloor  20h
12.09.2021SPR Sortie familles à Penthaz
13.09.2021SLT Réunion
24.09.2021SPR Réunion salle Gloor 20h vendredi
Conférence D.Wenger : Timbres taxes de Suisse et de France
28.09.2021SPR Réunion salle Gloor 14h-16h mardi
Séance philatélique, analyse valeurs des timbres, petit film
15.10.2021SPR Assemblée générale salle Gloor 20h vendredi
16.10.2021SLT Assemblée générale
26.10.2021SPR Réunion salle Gloor 14h mardi
Séance philatélique, analyse valeurs des timbres, petit film
16.11.2021SPR Réunion salle Gloor 14h mardi
Séance philatélique, analyse valeurs des timbres, petit film
26.11.2021SPR Réunion salle Gloor 20h vendredi
Conférence P.Jaquenoud : Méli-mélo

Hommage à Pierre Mathez

Pierre Mathez est décédé le 30 octobre 2020 à l’âge de 85 ans d’un arrêt cardiaque. L’article qui suit ci-dessous a été écrit par Jean-Claude Marendaz, A la suite il y a d’autres hommages qui sont parus dans « Rhône Philatélie » et aussi dans le journal de Renens.

       

Auteur : Jean-Claude Marendaz

Perre Mathez est entré à la Société Philatélique de Renens en 1964, soit quelques mois après sa fondation, entraîné par son copain Jean-Claude Marendaz, qui lui est un des deux derniers membres fondateur de la société.

C’est en héritant des cartes postales de la tante de son père, qu’il s’intéresse à la philatélie, curieux qu’il est d’apprendre ce que représente ces vignettes collées au dos des cartes. Très rapidement il se fond dans le moule des « timbrés » et se met à la disposition de la société. Tout d’abord en qualité de caissier pendant de quelques années, puis s’intéresse à la formation des jeunes philatélistes. Il organise des « passeport-vacances » pour Renens et environs puis, ayant réussi à transmettre son virus à plusieurs écoliers, il fonde le mouvement junior de la SPR. Il s’astreint aux cours de formation dispensés par la JUKO (Commission Suisse de Philatélie Jeunesse) et pendant plus que 11 ans, il enseigne son art aux jeunes renanais. Parfois ce sont 16 jeunes écoliers qui viennent profiter, toutes les semaines, de son enseignement. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui conduit ces jeunes collectionneurs à se mesurer à d’autres, de la région, ensuite du pays, et enfin de l’étranger s’ils ont obtenu les points nécessaires fixés par la Fédération Suisse de philatélie. Les élèves de Pierre Mathez se distinguent rapidement dans les différentes compétitions du pays et même à l’étranger (Moscou, Montréal, Djakarta, Tel-Aviv) en obtenant les plus hauts distinctions , portant ainsi dignement les couleurs de Renens dans tous les pays, voir de l’Europe et plus loin encore. Lors d’une exposition mise sur pied par le Comité Olympique sur le thème du sport ouvert à tous les juniors de Suisse, il a vu briller ses  élèves qui décrochent les 1èr, 5ème et 8ème places. Il consacre tout son temps de loisir au bénéfice des ses jeunes et se déplace souvent avec eux dans les concours pour comparer le développement de leurs travaux en se « frottant » aux autres concurrents du pays.

Continuant de se perfectionner, il fréquente les cours de la JUKO et suit la trace de Jean-Claude Marendaz en obtenant le titre de Juré classe III, puis II et enfin de la classe nationale avec participation internationale. Seuls deux membres SPR ont officiés à cette tâche ingrate de jugement, mais tellement enrichissante pour les connaissances philatéliques et rester au contact des tendances qui évoluent constamment.

En parallèle, il prend des responsabilités dans l’organisation des expositions annuelles pour en devenir le responsable. Il participe activement  à la mise sur pied de deux expositions organisées par la SPR pour la Fédération Suisse de philatélie. Il collabore aussi à l’exposition nationale de philatélie à Genève en 1990. Il rédige des articles pour le journal officiel de la JUKO ainsi que pour la presse locale. Il travaille dans l’ombre mais est véritablement la cheville ouvrière de la SPR dans ces différentes organisations.

En 1978, il reprend la vice-présidence, suite au retrait de Jean-Claude Marendaz, et finit à la présidence de 2002 jusqu’en 2005. C’est encore lui, qui a crée le cachet K (touristique) de Renens 2 Village pour le 25ème anniversaire de la SPR, le cachet temporaire des deux expositions organisées à Renens pour la Fédératiion Suisse de philatélie, d’une fiche réclame pour les 1100 ans de Renens. En 1993 il a été appelé par le CIO pour la préparation de l’Espace philatélique du Musée Olympique et ce durant de nombreuses années.

Depuis 1969 jusqu’à 2019 il faisait partie du comité, soit 50 ans au comité. Merci Pierrot.

Hommage paru dans « Rhône Philatélie » de décembre 2020
Hommage de la Ville de Renens paru dans « CarrefourInfo no 183 » de début décembre