Cette carte montre les routes principales entre 1798 et 1848. Les liaisons vers la France passaient par Pontarlier et par Genève.
Article de Daniel Wenger
Les cachets « Rte de …. » sont normalement apposés au lieu de départ. Si le facteur prend du courrier en route (relais d’échange de chevaux), il marquait la lettre, s’il disposait d’un cachet, avec ce tampon, si non avec une marque manuscrite.
Les noms des routes dépendent de la direction du voyage. Par exemple pour le trajet de Bienne à Soleure, une lettre de Granges à Soleure va recevoir un cachet « Rte de Biel« . Si la lettre part de Granges à Bienne , elle reçoit la dénomination « Rte de Soleure« .
- Pontarlier-Yverdon (Yverdun, Ifferten)
Cette route passe par Auberson et St.Croix, une étape de la vieille route « Via Francigena« . En 1690 le sieur Campiche de St.Croix fut chargé de courir la poste d’Yverdon à Pontarlier et retour trois fois par semaine.
Depuis 1730 les courriers empruntent la nouvelle route entre Orbe-La Jougne-Pontarlier délaissant Yverdon. Cette nouvelle route n’était pas sans danger, ainsi il fallait déjà à l’époque un signal routier, qui rappelait aux conducteurs lors de la descente vers le pont sur l’Orbe aux Clées , de mettre le frein.
Un survivant des panneaux de circulation routière qui obligeait les conducteurs à mettre le frein à leurs véhicules lors de la descente.
1831 Lausanne_Pontarlier_Paris
Continuer la lecture →