
Cette carte montre les routes principales entre 1798 et 1848. Les liaisons vers la France passaient par Pontarlier et par Genève.
Article de Daniel Wenger
Les cachets « Rte de …. » sont normalement apposés au lieu de départ. Si le facteur prend du courrier en route (relais d’échange de chevaux), il marquait la lettre, s’il disposait d’un cachet, avec ce tampon, si non avec une marque manuscrite.
Les noms des routes dépendent de la direction du voyage. Par exemple pour le trajet de Bienne à Soleure, une lettre de Granges à Soleure va recevoir un cachet « Rte de Biel« . Si la lettre part de Granges à Bienne , elle reçoit la dénomination « Rte de Soleure« .
- Pontarlier-Yverdon (Yverdun, Ifferten)
Cette route passe par Auberson et St.Croix, une étape de la vieille route « Via Francigena« . En 1690 le sieur Campiche de St.Croix fut chargé de courir la poste d’Yverdon à Pontarlier et retour trois fois par semaine.
- Pontarlier-Orbe
Depuis 1730 les courriers empruntent la nouvelle route entre Orbe-La Jougne-Pontarlier délaissant Yverdon. Cette nouvelle route n’était pas sans danger, ainsi il fallait déjà à l’époque un signal routier, qui rappelait aux conducteurs lors de la descente vers le pont sur l’Orbe aux Clées , de mettre le frein.

Un survivant des panneaux de circulation routière qui obligeait les conducteurs à mettre le frein à leurs véhicules lors de la descente.
- Yverdon – Echallens- Lausanne
Yverdon – Corcelles – Echallens -Lausanne. le cachet « Rte d’Yverdon » fût apposé à Yverdon.
Avant 1798 cette route n’était pas praticable lors de pluies. On faisait alors le détour par Moudon pour passer par la Rte de Berne.
Lorsque le facteur recevait du courrier pendant le voyage ici probablement à Echallens, il rajoutait « Route » ou Route d’Yverdon à la main.
- Vallée du Lac de Joux – Cossonay
La route empruntait l’ancien tracé du col de Mollendruz. Ci-après quelques photos des vestiges (photos 2013)

direction sur l’ancienne route du col Mollendruz , bifurcation depuis Orbe / La Vallée direction Morges (col Mollendruz).
- Rte de Morges : Morges – Cossonay
- Cossonay – Mex – Lausanne
- Lausanne – Montpreveyres – Moudon – Payerne
- Yverdon – Payerne – Fribourg lettre de Fetigny proche de Payerne vers Fribourg : cachet « Rte de Payerne« apposé à Payerne ou par le facteur ?
- Montpreveyres – Rue – Fribourg
- Yverdon – Moudon (avec cachet Rte d’Yverdon)
- Rte d’Yverdon : 1847 de Yverdon à Moudon
- Moudon – Echallens – Cossonay
- Rte de Charmey :Charmey – bifurcation vers la Rte de Bulle (entre Bulle etFribourg)
Rte de Gruyère : Bifurcation entre Gruyère et Bulle
cette lettre rejoignait à Bulle la Rte de Bulle vers Fribourg.
- Bulle-Fribourg
Pour la lettre suivante de 1841 le facteur disposait du cachet « Rte de Fribourg« . Vuippens est situé entre Fribourg et Bulle et Vuadens proche de Bulle. Il s’agit d’une petite distance, le tarif de 2 Kreutzer est correct.
- Route de Vevey : Vevey- Bulle
Cette lettre passait de Vevey – Bulle – Fribourg – Berne « T.B.« – Delle « BERNE – MAICHE » – Besançon – Nancy.

1847 Rte de Vevey avec cachet de transit Berne T.B. , cachet de Berne , La poste Fischer a reçu 3 décimens pour le port jusqu’à la frontière.
Bonjour chers amis,
De qui est la carte et où peut-on la trouver?
Malheureusement, la Suisse Romande s’arrête à Neuchâtel. Il y avait également des routes qui conduisaient à Bienne par La Neuveville, à Bâle, via La Chaux-de-Fonds-Sonceboz-Moutier et Delémont, ou par les Franches-Montagnes-Glovelier-Delémont, ou encore de La Chaux-de-Fonds via les Franches Montagnes-La Roche-Les Malettes-Porrentruy, puis de Porrentruy vers la France via Delle-Belfort.
Cordialement
A. Roueche
Le 19 août 2014