Le grand cachet D de la période helvétique

La Suisse était entre 1798 et 1803 occupée par la France. Dans l’histoire Suisse on appelle cette période l’helvétique.

Lettre de Paris à Berne
Lettre préphilatelique Deboursée 14 Kreutzer

En préphilatelie période helvétique les grands cachets D sont très rares, les grands cachets B de cette époque sont aussi peu communs. Les ouvrages de référence sont le Winkler, l’ouvrage « Die Helvetische Republik » de Andreas Gruenewald et les livres de Richard Schäfer. Winkler et Schaefer mentionnent que l’utilisation de ce cachet n’est pas claire. Il existe des hypothèses, qui supposent que le D est associé au village de Delle, ce qui est faux !

Avant l’occupation français du Jura (Erguël) en 1798, ce territoire faisait partie de évêché de Bâle, avec son chef-lieu Porrentruy. Le courrier entre la France et l’évêché était échangé à Delle. L’évêque avait un contrat postale avec la France. Le courrier pour d’autres cantons suisses passait par Huningue (Bâle) , Pontarlier (Neuchâtel et Vaud) ou Verney (Genève). Pour cette raison des lettres entre Porrentruy et la France sont peu communs.

Entre 1798 jusqu’à 1814 la France s’était appropriée ce territoire et avait crée un département français 87 « Le Mont Terrible » et depuis 1800 du département 66 « Haut Rhin » . Delle était alors situé bien à l’intérieure de ce département et n’avait plus d’importance postale. Le courrier entre la France vers Berne était depuis 1800 échangé à Bienne. L’explication du cachet grand D ne peut donc pas être expliqué avec Delle. Si le D est lié à une localité, l’hypothèse « Delémont » est plus plausible. D’autres hypothèses comme « Déboursé » existent aussi. Delle est devenu en 1815 avec le Congrès de Vienne un village frontière important pour l’histoire postale.

Après la défaite de Napoléon, ces territoires ont été rendus au Canton de Berne. Alors Delle était de nouveau un lieu d’échange entre la famille Fischer (poste bernoise) et la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *