Auteur : Jean-Claude Marendaz
Cet article présente d’une manière chronologique les oblitérations spéciales de la Ville de Renens. L’auteur a aussi publié des livres qui présentent des cartes postales de Renens est membre d’honneur et ancien président de la Société Philatélique de Renens. Les cachets ordinaires et les cachets de remplacement de Renens font partie d’autres articles. La collection sera exposé le 2 mars 2014 lors de la 42ème Expo-Bourse à la Salle de Spectacles à Renens.
Le tétégraphe ouvre un bureau de 1881 à 1884 avec comme titulaire le chef de gare. Ensuite durant 18ans, il n’y a plus de bureau de télégraphe à Renens. Dès 1906, reprise du télégraphe par le bureau de poste de IIIème classe, dirigé par M. Louis Pahud et dès le 1.4.1909 par le bureau IIème classe de M. L.Cavin.
Le 1.12.1910 les services de la poste sont séparés de ceux du télégraphe. La nouvelle responsable est Mlle Honegger. En date du 1.6.1924 les deux services sont de nouveau réunis.
Le cachet suivant « RENENS – GARDE DES ENTREPOTS » se trouvait d’une part sur une carte postale et d’autre part sur une lettre.
Le cachet suivant « RENENS – BAGAGES » se trouvait d’une part sur une carte postale et d’autre part sur une lettre. La gare contribuait aux services de la poste et levait la boîte aux lettres sur le quai le dimanche et jours fériés en estampillant les timbres avec un cachet CFF.
L’étiquette FRANCO atteste, qu’il s’agit d’un envoi franc de port.
1978 cachet flamme-réclame de Renens
Les bureaux de poste de Renens n’offrant pas de cachets en relation avec notre cité, la Société Philatélique de Renens SPR, à l’occasion de la mise sur pied de l’exposition de rang III de la Fédération Suisse de Philatélie a réalisé en 1983 un cachet spécial au nom de RENENS (VD) EXPHILA 83 qui a été utilisé 3 jours seulement pour affranchir le courrier de l’exposition. L’oblitération reproduit le sujet repris d’un très vieux motif (squelette de poisson) figurant sur d’anciennes armoiries communales.
Les endroits touristiques, toujours à la recherche de publicité originale, ont la possibilité d’utiliser un timbre-ràclame postal dir « cachet K », qui présente un endroit ou monument propre à la cité. Les philatélistes renannais, aussi à la recherche d’originalités et à l’occasion des 25 ans de la société philatélique SPR, ont offert à la population, la réalisation d0un tel cachet. C’est RENENS VD 2 qui a été choisi avec le clocher du village et l’arbre stylisé. Il a été mis en service le 5.5.1989.
La SPR a organisé du 30.8. au 1.9.1991, une exposition philatélique multilatérale Jeunesse avec participation des jeunes collectionneurs de Belgique, Luxembourg et de Suisse. Cette manifestation a obtenu un franc succès et donné une oblitération spéciale qui a été utilisé 3 jours seulement.
En 1996, à l’occasion des 1100 ans de Renens, M. Pierre Mathez, alors président de la Société Philatélique de Renens , crée cette flamme-réclame. Ce cachet était en service entre le 2 août à fin décembre 1996 à Renens et Lausanne-Gare.