Les transports se modernisent. Le 7 mai 1855 la nouvelle ligne Yverdon-Bussigny est inaugurée. Elle doit assurer le transport de voyageurs et marchandises entre Yverdon et Morges.
La locomotive ci-après du type Ec 2/5 no 28 Genf du fabricant Esslingen ressemble bien d’avantage à la locomotive ci-dessus. Elle dispose de quelques améliorations comme les réservoirs d’eau plus grands et les roues motrices sont plus petites que sur la photo ci-dessus.
Jusqu’à 1897 les chemin de fer étaient privés. Par décision parlementaire elles furent nationalisées. Les CFF prenaient la relève.
~1920 Train d’eau à la gare de Bussigny , au fond on voit les poteaux du télégraphe. L’électrification de la ligne est pour plus tard.
L’électrification des trains CFF se trouvait entièrement réalisée en décembre 1928 (sans le Simplon et le Seetal).
~1940 Passage à niveau à la gare de Bussigny. La ligne est déjà électrifiée. Autre article : Le chemin de fer du LEB Lausanne-Echallens-Bussigny
C’est fou de voir des photos de la ligne de Bussigny de 1855 déjà!
😮 je trouve super marrant de voir un train à vapeur passer par là, alors que chaque matin je prend le train au même endroit.. 😉