Les transports se modernisent. Le 7 mai 1855 la nouvelle ligne Yverdon-Bussigny est inaugurée. Elle doit assurer le transport de voyageurs et marchandises entre Yverdon et Morges.

La locomotive ci-après du type Ec 2/5 no 28 Genf du fabricant Esslingen ressemble bien d’avantage à la locomotive ci-dessus. Elle dispose de quelques améliorations comme les réservoirs d’eau plus grands et les roues motrices sont plus petites que sur la photo ci-dessus.

2009 Locomotive historique du type Ec 2/5 28 Genf , fabriquée à Esslingen entre 1854 à 1858
Ceci est la plus vieille locomotive de Suisse.

Contrairement au cachet de 1955 , qui situe l’ouverture de la ligne une bonne semaine plus tard, elle fut mis en service le 7 mai 1855.
Ci-dessus les horaires telles que publié dans le Feuille d’Avis.

La gare d’Yverdon le jour de l’inauguration de la ligne Yverdon-Bussigny (1855). L’illustration parue dans les « Illustrated London News », collection privée
Jusqu’à 1897 les chemin de fer étaient privés. Par décision parlementaire elles furent nationalisées. Les CFF prenaient la relève.

~1910 Gare de Cossonay avec train à vapeur, au fond le funiculaire qui monte à Cossonay-ville. La ligne n’est pas encore électrifiée. Le télégraphe a été construit en même temps que les rails , donc vers 1855.
~1920 Train d’eau à la gare de Bussigny , au fond on voit les poteaux du télégraphe. L’électrification de la ligne est pour plus tard.

~1920 Cette carte postale date après 1917 parce qu’il y a déjà le passage à niveau et avant l’électrification de la ligen. Elle présente la gare de Bussigny
L’électrification des trains CFF se trouvait entièrement réalisée en décembre 1928 (sans le Simplon et le Seetal).
~1940 Passage à niveau à la gare de Bussigny. La ligne est déjà électrifiée. Autre article : Le chemin de fer du LEB Lausanne-Echallens-Bussigny
C’est fou de voir des photos de la ligne de Bussigny de 1855 déjà!
je trouve super marrant de voir un train à vapeur passer par là, alors que chaque matin je prend le train au même endroit.. 