Le LEB Lausanne-Echallens-Bercher

Avec l’inauguration du train Yverdon-Lausanne-Morges en 1856 , Echallens perdait de l’importance puisque la ville se  situait plus sur le chemin des marchandises  entre Lausanne et Yverdon. Pour essayer de contrer cet effet, la ligne Lausanne-Echallens fut ouverte en 1873. C’était le premier chemin de fer à voie étroite sans crémaillère en Suisse.

Gare de Lausanne-Chaudron vers 1880 avec le "Talent"

Gare de Lausanne-Chaudron vers 1880 avec le « Talent », une des deux premières locomotives du LAUSANNE-ECHALLENS achetés à Fr.19’000.-/pièce

La ligne Lausanne-Echallens ainsi qu’une deuxième ligne Echallens-Bercher (le CENTRAL VAUDOIS) avaient des problèmes financières qui s’amélioraient lors de leur fusion le 1er janvier 1913.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_Lausanne-%C3%89challens-Bercher#Historique

La carte postale ci-après reflète la période après la fusion.

Carte postale de 1915 avec le cachet LAUSANNE-BERCHER * POSTE AMB *

Carte postale de 1915 avec le cachet LAUSANNE-BERCHER * POSTE AMB *

La ligne du LEB fut électrifiée en 1935

La ligne du LEB fut électrifiée en 1935

 

 

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