Un bulletin de pesage de 1847 de la Principauté de Neuchâtel

A l’époque il y avait sur les marchés des dispositifs pour peser des marchandises et de faire certifier le poids par le receveur officiel sur un bulletin de pesage. La plupart de ces bulletins n’avaient plus de raison d’être lorsque la marchandise est vendue, consommée ou traitée. Comme il s’agissait pas de pièces comptables, ces pièces ont disparu dans les déchets.

Bulletin de pesage du 4 mars 1847 pour la pesée d’un cochon, pièce signée par le receveur cantonal de la Principauté de Neuchâtel.

Dans la partie gauche en bas on voit les traces d’une ficelle qui était collée au document et probablement attachée à la marchandise.

Dans le livre de Jean-Louis Nagel, qui a publié plusieurs ouvrages sur la préphilatélie de Neuchâtel, on trouve dans le livre « Les récépissés Postaux et Billets de Diligence 1790-1850 » les remarques suivantes à la page 39 pour ce document:

Il s’âgit d’un document qui n’a rien de postal, mais qui est une pièce certainement unique, un bulletin de pesage, sur papier jaune, probablement le seul exemplaire connu. Sur ce dernier figure le dessin d’une balance; il est relatif au pesage d’un porc, et daté du 4 mars 1847.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *