Conférence Edmond Martin : les frêres Dufaux , pionniers de l’aviation

Le 25 novembre 2016, Edmond nous a présenté « Les frêres Dufaux ». Ce résumé ne montre que deux extraits de la conférence.

Présentation E.Martin : En 1905 les frêres Dufaux présentent un modèle d'hélicoptère

Présentation E.Martin : En 1905 les frêres Dufaux présentent un modèle d’hélicoptère

Bientôt, les frères Dufaux se rendent compte que leurs recherches en cours passent par des phases qu’il est déjà intéressant de montrer au public genevois. Début 1905 ils vont pratiquer des démonstrations de leur « hélicoptère » dans le Bâtiment électoral situé sous l’actuel « Uni-2 » (Plainpalais, GE). L’appareil est attaché à un câble coulissant entre des poulies au sol et deux au plafond. Il démarre « à la ficelle » et s’élève guidé par un câble et des poulies, tractant un lest de 6,5kg. Les démonstrations, annoncées par la presse ont lieu entre le 13 et le 17 avril 1905.

Henri Dufaux à Noville avant sa traversée du Lac Léman dans le sens de sa longueur.

Présentation E.Martin
Armand Dufaux à Noville avant sa traversée du Lac Léman dans le sens de sa longueur.

Le 28 août 1910, Armand Dufaux aux commandes de son Dufaux 4, réalisera l’incroyable exploit de traverser le Lac Léman dans le sens de la longueur. Décollant de Noville près de Villeneuve, il atterrira à la Gabiule proche de Collonges-Bellerive 56 minutes plus tard, établissant le nouveau record du monde de distance sur l’eau et empochant le prix de 5000F offert au premier aviateur réalisant cet exploit. 56 minutes pour boucler ce parcours long et périlleux au dessus d’un lac  et entouré de montagnes propice aux vents rabattants. « C’est aussi le double du record de Blériot sur la Manche. Voilà une énorme publicité pour la marque Dufaux et un grand évènement qui restera dans les annales mondiales de l’aviation.

Merci à Edmond

Tags: ,

Laisser un commentaire