Les Jeux Olympiques de Jeunesse 2020 à Lausanne

Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 sont la troisième édition des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse et la sixième édition des Jeux olympiques de la jeunesse. Lausanne a été désignée comme ville organisatrice le 31 juillet 2015. Les compétitions se sont déroulées sur plusieurs sites à Lausanne, Leysin, Villars, les Diablerets et la Vallée de Joux dans le canton de Vaud, Champéry dans le canton du Valais, Saint-Moritz dans le canton des Grisons et aux Tuffes dans le département du Jura en France.

Le timbre-poste montre des images d’épreuves ainsi que le Vortex, un bâtiment intéressant par son architecture, qui servait comme Village olympique. Les épreuves sportives avaient lieu sur plusieurs sites:

LieuxÉpreuves
LausanneSports de glace (hockey sur glace, short track, patinage artistique)
Champéry (VS)Curling
Les DiableretsSki alpin
Villars-GryonSkicross, snowboardcross, ski-alpinisme
LeysinSki acrobatique , snowboard
Le BrassusSki de fond
Les Tuffes (FRA)Saut à ski, combiné nordique, biathlon
Saint-Moritz (GR)Bobsleigh, skeleton, luge, patinage de vitesse

Pour un philatéliste, qui veut documenter les jeux olympiques, il faut pratiquer un autre sport pour fabriquer des lettres, le cachet rouge de l’évènement et surtout pour obtenir les marques postales des divers lieux auprès des offices de poste locales. Pour les lettres, qui ont réellement circulé, le risque qu’un cachet d’un centre de distribution vient gâcher la pièce est bien réel. Obtenir un cachet K est une prouesse.

Le village olympique fut installé dans le bâtiment Vortex à Chavannes-près-Renens. Un immeuble résidentiel en forme d’anneau de 712 appartements, 137 mètres de diamètre extérieur, 28 mètres de haut et disposant d’une cour intérieure de 8 000 mètres carrés. Cet immeuble a comme particularité de disposer d’une rampe de 2,8 km en colimaçon, inclinée de 1%, qui dessert chaque appartement et chaque niveau du bâtiment. Le bâtiment a été inauguré en octobre 2019. Le Vortex a accueilli environ 1 800 athlètes et accompagnants pendant les Jeux. Situé à proximité du campus de l’Université de Lausanne et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le bâtiment a été conçu pour être exploité comme résidence pour étudiants après la fin des jeux.

La mascotte, Yodli, a été dévoilée le 8 janvier 2019 lors d’une célébration organisée pour fêter la dernière année avant le début des jeux. C’est un animal hybride imaginaire, croisement d’une vache, d’une chèvre et d’un Saint-bernard, trois animaux emblématiques des Alpes suisses. Son nom est dérivé du Yodle, technique de chant typique des Alpes. Sa couleur bleu fait écho à la glace et aux lacs de la Suisse. Le jaune et la forme de ses yeux est inspiré de la raclette.

Tableau des médailles pour les 4 premières nations au classement

NationOrArgentBronzeTotal
 Russie1011829
 Suisse106824
 Japon97117
 Suède64717
Bravo la Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.