Le train arrive à Bussigny en mai 1855 et à Renens en juin 1855

Les transports se modernisent. Le 7 mai 1855 la nouvelle ligne Yverdon-Bussigny est inaugurée. Elle doit assurer le transport de voyageurs et marchandises entre Yverdon et Morges.

1860 Photo de train entre Lausanne et Renens.

 

1860 Train entre Lausanne et Renens. Les premiers locomotives étaient très différentes de l’image « Spanische Brötlibahn » qui figurait sur le cachet des 100 ans en 1955. Ici la locomotive ne disposait pas encore de protection contre la pluie.


 

La locomotive ci-après du type Ec 2/5 no 28 Genf  du fabricant Esslingen ressemble bien d’avantage à la locomotive ci-dessus. Elle dispose de quelques améliorations comme les réservoirs d’eau plus grands et les roues motrices sont plus petites que sur la photo ci-dessus.

2009 Locomotive historique des SCB type Ec 2/5 28 Genf , fabriqué à Esslingen

2009 Locomotive historique du type Ec 2/5 28 Genf , fabriquée à Esslingen entre 1854 à 1858
Ceci est la plus vieille locomotive de Suisse.

Horaires du train Yverdon-Bussigny

Contrairement au cachet de 1955 , qui situe l’ouverture de la ligne une bonne semaine plus tard, elle fut mis en service le 7 mai 1855.
Ci-dessus les horaires telles que publié dans le Feuille d’Avis.

1955 Cachet pour les 100 ans de la première ligne romande Bussigny-Yverdon

1955 Cachet pour les 100 ans de la première ligne romande Bussigny-Yverdon

1855 La gare d'Yverdon

La gare d’Yverdon le jour de l’inauguration de la ligne Yverdon-Bussigny (1855). L’illustration parue dans les « Illustrated London News », collection privée

Jusqu’à 1897  les chemin de fer étaient privés. Par décision parlementaire elles furent nationalisées. Les CFF prenaient la relève.

~1910 Train marchandise en gare de Bussigny

~1910 Train marchandise en gare de Bussigny

1910 Gare de Cossonay avec train à vapeur

~1910 Gare de Cossonay avec train à vapeur, au fond le funiculaire qui monte à Cossonay-ville. La ligne n’est pas encore électrifiée. Le télégraphe a été construit en même temps que les rails , donc vers 1855.

1920 Train d'eau à Bussigny

~1920 Train d’eau à la gare de Bussigny , au fond on voit les poteaux du télégraphe. L’électrification de la ligne est pour plus tard.

1920 Gare de Bussigny

~1920 Cette carte postale date après 1917 parce qu’il y a déjà le passage à niveau et avant l’électrification de la ligen. Elle présente la gare de Bussigny

L’électrification des trains CFF se trouvait entièrement réalisée en décembre 1928 (sans le Simplon et le Seetal).

~1940 Passage à niveau à la gare de Bussigny. La ligne est déjà électrifiée.

~1940 Passage à niveau à la gare de Bussigny. La ligne est déjà électrifiée. Autre article : Le chemin de fer du LEB  Lausanne-Echallens-Bussigny

Une réflexion sur « Le train arrive à Bussigny en mai 1855 et à Renens en juin 1855 »

  1. C’est fou de voir des photos de la ligne de Bussigny de 1855 déjà!
    😮 je trouve super marrant de voir un train à vapeur passer par là, alors que chaque matin je prend le train au même endroit.. 😉

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