Cachets de gares marchandises et timbres fiscaux sur des lettres de transport

Cachet de gare de St-Croix de 1893 avec timbre vaudoise de 10 centimes sur une lettre de voiture

Cachet de gare de St-Croix de 1893 avec timbre vaudoise de 10 centimes sur une lettre de voiture

On  trouve dans le catalogue Zumstein des timbres de chemin-de-fer qui servaient à affranchir les envois CFF.  Par contre l’utilisation d’autres timbres « fiscaux ? » mais très différents aux timbres utilisées pour des actes notariales.  Ci-dessus un timbre du canton de Vaud de 1893 utilisé par le chemin-de-fer Jura-Simplon sur une lettre de voiture.

 

Cachet de station CFF de Genève 1920

Cachet de station CFF de Genève 1920 avec timbre de 10 centimes dentélé sur 3 côtés et marqué lettre de voiture
PV = Petite Vitesse cachet EXPEDITIONS CFF

Ci-dessus un timbre de 10 centimes qui se trouve à la place du cachet de la station GENEVE P.V. EXPEDITIONS CFF, qui fait office de cachet de station et de pesage. Le timbre est assez spécial, dentélé sur 3 côtés avec la mention « lettre de transport ». Sur cette lettre on trouve aussi 2 timbres d’affranchissement CFF de 1Fr. et de 30 centimes ordinaires (qu’on trouve dans le Zumstein).

Cachet de station NOB Nordost-Bahn de Wädensweil 1894 avec le cachet de pesage NOB

Cachet de station NOB Nordost-Bahn de Wädensweil 1894 avec le cachet de pesage NOB

Apparement les autres cantons n’utilisaient pas de timbres spéciales. Ci-dessus les cachets de Wädensweil de 1894 , avec un cachet de pesage et à côté le cachet de la station d’arrivée Richtersweil.

 

1884 Verso lettre de transport de la NOB

Les lettres de transport ont des formats > A4 et contiennent en général beaucoup d’informations. Chaque gare de transit et représenté par un cachet. Ci-dessus une partie de lettre de voiture de 1884 de la NOB NordOstBanhn.

Il existe des timbres fiscaux cantonales spécifiques pour des usages telles que obligations, activités boursières, etc. Ici au niveau Suisse le service consulaire , 10 Fr. avec l'image d'une locomotive crocodile, utilisé par les ambassades suisses à l'étranger.

Il existe des timbres fiscaux cantonales spécifiques pour des usages telles que obligations, activités boursières, etc.
Ici au niveau Suisse le service consulaire , 10 Fr. avec l’image d’une locomotive crocodile, utilisé par les ambassades suisses à l’étranger.

 

 

 

Tags: ,

One Comment

  • Wenger Daniel dit :

    Qui peut m’indiquer un catalogue ou la littérature pour ces timbres spéciaux sur les lettres de transport ? Est-ce que d’autres cantons ont également utilisé des timbres et jusqu’à quand elles étaient utilisées ?

Laisser un commentaire