1877 Automotrice Brunner

L’automotrice Brunner est un omnibus à vapeur à deux étages et à voie métrique construit par les Frères Brunner de Winterthour.

Omnibus à vapeur pour tramways et Chemins de fer d'intérêt local

Omnibus à vapeur pour tramways et Chemins de fer d’intérêt local construit par les Frères Brunner de Winterthour et essayé en 1877 sur le réseau du Lausanne-Echallens (aujourd’hui le LEB Lausanne-Echallens-Bercher).

Les constructeurs cherchaient alors à tester leur prototype. Le réseau du LE (Lausanne-Echallens, futur LEB) s’offrait naturellement puisque le LE, mise en service en 1873 était le premier chemin de fer à voie métrique sans crémaillère en Suisse. Les essais ont été effectué en janvier et février 1877.

Les caractéristiques de l’omnibus

Nombre de places assises  64  dont 32 à l’impériale

Poids à vide 11.2 tonnes   , avec 64 personnes   16 tonnes

Puissance pour une vitesse de 15 km/h    40 CV = 30.4 kW

Détails du brevet des Frêres Brunner pour l'automotrice.

Détails du brevet des Frêres Brunner pour l’automotrice.

Cet omnibus fût vendu en 1879 à la  ligne Marlieux-Châtillon (dépt. de l’Ain en France).  L’impériale est démonté en 1919 et le véhicule était mis définitivement hors service en 1936.

 

 

 

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