France – Départements conquis 1792-1814

La France a conquis par des pressions politiques et des guerres (période napoléonienne) de nombreuses territoires. En partie , elle a suivi une politique de création d’états tampons dépendants comme le Valais et la Suisse, mais quand la situation se prêtait elle les incorporait comme départements à la France en rognant par exemple la Suisse d’une partie du Jura et du Valais.

Les Français ont conquis de nombreux territoires, dont certains sont devenus de département français.

La France a conquis de nombreux territoires, dont certains sont devenus des département français. Ci-dessus la carte du sud .

La carte ci-dessus donne un aperçu des nouveaux départements en France, en Espagne, en Savoie, en « Italie » entre autres la Toscane. Le livre d’Albert Reinhardt « Départements conquis 1792-1815 » paru en 1989  au Peter Feuser Verlag est riche en renseignements, mais omet des départements comme le Comtat Venaissin , Lucques et Piombino.

Les frontières de ces départements ont souvent connu des modifications en cours de période. Par exemple lors de la création du département 99 Léman (Genève, à ne pas confondre avec le canton Léman en Suisse), une partie du département 84 Mont-Blanc y fut ajouté.  Lors de la création du département 87 Mont-Terrible une partie française fut incorporé. Après 1800 le territoire du Jura fut rajouté au département 66 Haut Rhin et le no 87 fut attribué en 1805 au département de Gênes.

Au nord les Pays Bas , la Belgique , le Luxembourg et une grande partie de l’Allemagne étaient également des départements français.

Pour le Comtat-Venaissin voir article à part.

 

 

 

2 Comments

  • vincenzo dit :

    Ottimo, articolo davvero interessante, era proprio quello che cercavo! Grazie per lo spunto!

  • I think that is among the most important information for me.
    And i’m glad studying your article. However want to commentary on some general
    issues, The site style is ideal, the articles is in point of fact nice : D.
    Just right task, cheers

Laisser un commentaire