Archive for the ‘Ouchy’ Category

Conférence LE PASSEPORT OSCHERIN de R.Genoud le 23 janvier 2018

dimanche, février 4th, 2018

Le 23 janvier 2018 notre membre Robert Genoud a animé la réunion par sa présentation réussie sur le passeport Oscherin. Ce passeport, géré par les « Pirates d’Ouchy », a été introduite en 1994 lors du rétablissement de la Douane à Ouchy; avec sa devise « Commune Libre et Indépendant d’Ouchy CLIO » a du reste aussi émis de la monnaie les « Naviots » et des « Briques ». Les habitants connaissent bien l’Avenue des Oscherins

Nous félicitons Robert pour son engagement et présentons à titre d’exemple une page du passeport.

Extrait du passeport Oscherin de Robert Genoud. Conférence SPR Renens

Extrait du passeport Oscherin de Robert Genoud. Conférence SPR Renens

Sur cette page il y a entre autres les signatures de Bertrand Piccard, Brian Jones, Mike Horn et de R.Burki, celui-ci a fait un dessin humoristique de Robert avec un casque d’astronaute.

Ouchy : conférence de Daniel Wenger

dimanche, janvier 15th, 2017

Le 21 octobre 2016  Daniel Wenger donnait une conférence sur sa collection d’Ouchy. Une grande partie des documents philatéliques provient de la collection de Charles Baumann. La collection est un mélange entre documents philatéliques, cartes postales, dessins et photos. D’une part il fallait illustrer les grands changements comme la construction de l’hôtel Beau Rivage, de la « Ficelle », du tram, mais aussi mettre en valeur les atouts touristiques d’Ouchy.

Coll. D.Wenger / Descente d'Ouchy 1808 Lettre d'Essertines à Ouchy

Coll. D.Wenger / Descente d’Ouchy
1808 Lettre d’Essertines à Ouchy

Fédéral décide d'ouvrir un bureau de poste à Ouchy et nomme Jules Perrin avec le titre de buraliste.

Coll. D.Wenger En 1869 le Conseil Fédéral décide d’ouvrir un bureau de poste à Ouchy et nomme Jules Perrin avec le titre de buraliste.

La lettre ci-dessus a été expédié d’Ouchy à Genève seulement quatre jours après l’ouverture du bureau. A l’époque un petit bureau de poste avait un responsable avec le titre buraliste, tandis qu’un grand bureau de poste était dirigée par un commis. A l’époque c’était certainement la direction de la poste qui proposait les titulaires des bureaux, mais c’était le Conseil Fédéral qui effectuait et publiait les nominations.

Ouchy, lieu de conférences de la paix

samedi, octobre 15th, 2016

Avec l’accord de M. Emmenegger, nous publions ici son article intéressant, paru en octobre 2016 dans le Jounal d’Ouchy. Ce journal marque ainsi ses 85 ans d’existence.

Article de JL.Emmenegger paru dans le no9/2016 journal d'Ouchy sur le thème Ouchy, lieu de conférences de la paix

Article de JL.Emmenegger paru dans le no9/2016 journal d’Ouchy sur le thème Ouchy, lieu de conférences de la paix

(suite…)